5 astuces pour réussir vos team building virtuel !

team building virtuel

Publié le : 13 octobre 20226 mins de lecture

L’essor du télétravail peut parfois réduire la cohésion du groupe au sein des entreprises. Cependant, il existe différents moyens de garder une bonne dynamique entre les employés. Pour ce faire, un team building virtuel vous permettra de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. Escape game en vision, quiz, murder party, atelier culinaire (home cooking) : il existe différentes animations et jeux pour récompenser votre équipe. Mais comment organiser un team building à distance ? Voici quelques conseils pour fédérer vos équipes tout en renforçant la cohésion du groupe malgré la distance.

Se rapprocher des besoins des salariés et connaître l’objectif du team building avant toute chose !

Un moment privilégié permettant aux salariés de rire, de s’amuser, de se challenger et de se détendre : le team building virtuel doit être mémorable et créer de bons souvenirs en équipe. Chaque participant aura également l’occasion de faire connaissance avec des employés d’autres départements. En effet, être immergé dans une telle ambiance permet de créer des liens, d’échanger plus facilement et de se sentir intégré à la vie de l’entreprise.

De plus, n’oubliez pas de respecter les objectifs d’un team building qui est avant tout composé d’activités de cohésion. Développer un esprit de compétition, de communication et de collaboration, créer une ambiance positive, renforcer les liens, améliorer la compréhension des autres et le dialogue… le team building peut être utilisé à de nombreuses fins. Vous pouvez contacter un professionnel pour organiser un team building virtuel. En fonction du type de votre organisation et de vos objectifs, un expert sera en mesure de vous proposer le team building qui correspond le mieux à vos attentes. Pour faire appel aux services d’un organisateur expérimenté, vous pouvez consulter le site www.hunting-town.com/.

Mettre en place un dispositif de collage virtuel !

Plusieurs étapes doivent être respectées pour garantir l’efficacité de votre dispositif de teaming virtuel. À cet effet, vous pouvez commencer par le choix de la plateforme. Comme les réunions d’affaires et les séminaires se déroulent parfois sur des plateformes virtuelles, vous pouvez l’utiliser comme canal de communication pour éviter les problèmes techniques. Cependant, il serait préférable de choisir d’autres plateformes comme les réseaux sociaux pour créer un environnement moins sérieux. Une bonne dose de préparation est également nécessaire pour réussir cette étape. Faites preuve de créativité pour organiser des activités qui correspondent à la culture et à l’image de votre entreprise. Vous pouvez proposer de nombreuses activités pour la journée afin d’encourager chaque membre à s’impliquer.

A part cela, il ne faut pas négliger le matériel à utiliser. En effet, c’est un élément important pour la réussite de votre team building à distance. Un ordinateur, un téléphone portable et une connexion internet sont indispensables. Cependant, n’hésitez pas à informer vos collaborateurs à l’avance si d’autres objets sont nécessaires.

Proposez des activités intéressantes !

Il existe de nombreuses activités ludiques qui peuvent être proposées lors d’une session de team building à distance. En fonction des objectifs de votre entreprise, vous pouvez opter pour des escapades, des énigmes, des défis divers, des concours de chant et de danse ainsi que des jeux de simulation (Rallye, FIFA, etc.). D’ailleurs, si vous avez un expert en emoji : n’hésitez pas à lui demander de dresser une liste de titres de films, de noms de personnes et de citations populaires, puis d’inviter les participants à les décoder. Pendant l’appel vidéo, vous pouvez aussi encourager chaque membre de l’équipe à montrer l’objet le plus étrange qu’il a trouvé tout en racontant son histoire !

Vous pouvez même inclure un programme de gestion du stress pendant votre team building à distance. Les possibilités sont nombreuses, mais vous pouvez constater que le team building présente de nombreux avantages (même pour les télétravailleurs). En respectant les différentes étapes de son organisation, vous pourrez bénéficier, avec vos collègues de travail, de beaux moments de rassemblement et de détente.

Savoir s’adapter aux situations existantes !

Les événements d’entreprise tels que le team building sont de moins en moins organisés depuis l’avènement du COVID-19. Cependant, cette situation ne doit pas empêcher les membres de votre équipe de passer un bon moment à travers des jeux stimulants et divertissants. Grâce au team building virtuel, vous pourrez surmonter les restrictions de santé afin de souder à nouveau les liens sociaux perdus par la virtualisation des échanges.

Par ailleurs, les entreprises qui n’ont pas la possibilité de se réunir pour des raisons géographiques ou de santé peuvent aussi recourir au team building à distance. Ainsi, les employés peuvent se réunir par vidéoconférence pour une journée unique, mais à distance ! Pour assurer le succès d’une telle activité, le recours à une plateforme de team building virtuel peut vous aider. De cette manière, vous aurez également l’opportunité de profiter du moment, avec vos collaborateurs, sans avoir à vous soucier de l’aspect technique. En optant pour une telle option, vous pourrez bénéficier d’une organisation sur mesure, faire une démonstration, avoir une proposition tarifaire et choisir parmi de nombreuses activités proposées.

Les étiquettes adhésives personnalisées : pourquoi les utiliser ?
Comment bien choisir une entreprise de signalétique ?

Plan du site