Formule 1 : quelles sont les règles ?

Un événement à la fois sportif, politique et technique, la Formule 1 ou F1 n’est pas seulement une simple course du dimanche sur un circuit spécialisé. Chaque résultat est le fruit du travail acharné de nombreux expert, du pilote au mécanicien en passant par les concessionnaires. Pour mieux comprendre l’univers de ce célèbre sport mécanique, il vous est conseillé de décrypter quelques règles de base.

Les règles techniques de la Formule 1

Les moteurs sont avant tout les pièces maîtresses du Formule 1. Placés à l’arrière du pilote, ils sont les fruits d’un grand concentré d’innovation et de technologie. Dans cette optique, l’équipe du pilote doit informer l’organisateur du modèle du moteur. Le but étant de connaître si ce dernier est hybride ou est équipé d’un Turbo particulier. En effet, dans l’espoir de gagner un grand prix, la puissance doit être réglementée. Depuis ces dernières années, la F1 est extrêmement puissante suite à l’utilisation d’un moteur spécifique. À part cela, une révision régulière des autres éléments du moteur doit être réalisée de temps en temps. Parmi ceux-ci se trouvent par exemple la boîte de vitesse, la consommation, le poids, etc. Pour information, les mécaniciens informent les responsables des grands prix sur chaque modification réalisée au niveau du moteur.

Les règlements de course de la F1

En piste, les pilotes doivent respecter les règles de course. Pour garantir la sécurité durant le grand prix, la direction de course et les commissaires de piste communiquent avec les pilotes en utilisant plusieurs drapeaux de différentes couleurs. Le drapeau jaune est le plus important étant donné qu’il annonce un danger imminent. Il peut provoquer de différentes étapes de la course. Pour la qualification, quelques règles sont également instaurées sur la piste. La F1 comprend une qualification par élimination, sur trois séances consécutives. Par ailleurs, si vous cassez vos équipements mécaniques en pleine course, cela affectera à coup sûr vos résultats.

Les stratégies sur piste de Formule 1

Les règlements pour la qualification en Formule 1 s’effectuent par le « Record du tour ». En effet, le tour le plus rapide sur la piste pendant la manche est récompensé d’un point. Les techniciens et les stratégistes dans les écuries doivent alors élaborer des stratégies efficaces pour mieux gérer le temps. L’arrêt aux stands doit se faire en quelques secondes, sinon le pilote risque de rater son « Record du tour ». Il est indispensable aussi de maitriser la technique de l’undercut et l’overcut pour dépasser les autres pilotes de F1 en toute sécurité.

Terrains accidentés, circuits difficiles : le motocross, le sport deux roues dans l’extrême !
Quelle est la particularité d’un circuit de speedway ?