Le Nascar : le sport auto à l’américaine !

Le véhicule est un moyen de transport très indispensable dans la vie quotidienne. Il permet de se déplacer d’un point à un autre, pour aller au travail, pour transporter des marchandises… Non seulement pour des besoins au quotidien et professionnels, pour certaines personnes, conduire une voiture est devenu une passion, un vrai métier. Il existe des pilotes de renommée mondiale en F1. Il y a aussi les sportifs de Dakar et les sportifs de haut niveau américain. 

Le Nascar : le sport auto à l’américaine

Le Nascar ou National association for stock-car auto racing est très populaire aux États-Unis d’Amérique. C’est en 1948 qu’il a été inventé. Le concept consiste en effet à conduire sur la piste de circuit des véhicules qui viennent tout juste de sortir de l’usine de fabrication de voitures, sans modifier quoi que ce soit, en s’assurant de garder l’état d’origine.  On parle aussi de strictly stock division.  Ce n’est que dans les années 1949 qu’on a pu apporter quelques modifications quant au moteur du véhicule. Les fameux constructeurs automobiles de cette année sont le Cadillac, le Chrysler, le Ford, Lincoln, le Mercury, l’Oldsmobile et le Chevrolet. Concernant ce dernier, on a pu sortir un modèle très performant qui est le V8 355, mais aussi d’autres pièces auto très avancées comme les pneus. 

Le Nascar : faire du sport auto à l’américaine 

Pour conduire un véhicule Nascar ou pour devenir un pilote de renommée en Nascar, il existe des pratiques à adopter. En effet, il suffit de beaucoup d’entraînement pour conduire sur les pistes de circulation de Nascar. Il faut solidifier non seulement les connaissances de base, mais aussi les compétences en manipulation. Pour avoir une bonne base en termes de course automobile, on peut commencer par le karting, par exemple, en participant à des compétitions ou bien au soap box derby. On peut ensuite conduire des véhicules de sport, dédiés pour les courses de rallye. On peut aussi observer les pilotes professionnels en assistant à des événements sportifs d’auto ou en suivant des programmes télévisés. Conduire ne suffit pas, il faut aussi avoir des connaissances sur le mécanisme auto. On peut maintenant participer aux championnats de Nascar. 

Le Nascar : quelle en est la particularité des autres voitures de course ? 

Plus que la formule 1 qui est très avancée en termes de technologie, la voiture  Nascar est aussi très sophistiquée et brutale dans le genre. Les véhicules Nascar font un poids de 1.500 kg environ avec un moteur à propulsion de 800 chevaux. Parmi ces voitures, on cite principalement le Chevrolet SS, la Ford Fusion, le Dodge et le Toyota Camry, une marque japonaise. La plupart des pièces de fabrication sont très résistantes et solides, voire performantes et de haute qualité.

L’Auto cross : un sport automobile venu du Japon !
Comment apprendre à maîtriser la vitesse et les bons réflexes automobiles à tous les âges ?