Le Rallycross : apprenez à contrôler votre véhicule !

Le rallycross ou WRX désigne une discipline mixte mélangeant circuit et rallye sur un tracé relativement court et qui alterne des portions en terre et en asphalte. Il a connu un véritable succès depuis la création d’un véritable championnat du monde en 2014, dont des pilotes de renommée internationale comme Sebastien Loeb ou Petter Solberg s’y sont illustrés. Dans ce contexte, quels seraient les meilleurs conseils pour contrôler son véhicule ?

Simulateurs de conduite et stages de pilotage

Avant de manier le volant d’une voiture de rallycross, il est vivement recommandé de passer par le simulateur de pilotage. Il s’agit d’une course virtuelle en salle procurant de réelles sensations de pilotage. En effet, vous ressentez parfaitement la puissance de ces simulateurs. Freinage brutal, accélération… le pilote vit chaque sensation comme dans le monde réel. Casque de compétition, gants de course et combinaison de pilote, vous conduisez en conditions réelles d’engins de votre choix en toute sécurité. Le simulateur représente donc la première approche idéale pour les apprentis conducteurs avant de s’aventurer sur l’asphalte d’un circuit.

D’autre part, vous pouvez aussi vous lancer sur un stage de pilotage sur circuit coaché par des professionnels. Ainsi, vous allez découvrir les diverses techniques de conduite : position des mains sur le volant, freinage, accélération, trajectoires, etc.

Prendre le volant et y passer beaucoup de temps

Avant de vous questionner sur la voiture à louer ou à acheter, il est essentiel de vous mettre au volant de l’un des bolides proposés par les marques reconnues. À cet effet, un simple test de quelques heures suffit pour savoir si le rallycross est réellement fait pour vous. Dans cette discipline, les courses sont généralement courtes, avec seulement 4 ou 6 tours à parcourir. Autrement dit, le temps que vous passez au volant semble assez limité. N’hésitez donc pas à vous perfectionner lors des jours de tests officiels sur lesquels vous êtes autorisé à parcourir. Si vous pouvez allouer un budget, pourquoi ne pas louer un circuit le temps d’y effectuer vos tests ? Le karting constitue également un excellent moyen d’améliorer votre maîtrise du volant.

Les cours de pilotage

Pour contrôler sa voiture en rallycross, rien de mieux qu’un cours de pilotage personnalisé. Ce dernier s’adresse au passionné désirant apprendre à maîtriser totalement son propre véhicule et constitue un véritable moment de coaching avec session de roulage sur piste, présentation du circuit et débriefing. De toute évidence, vous pouvez également vous procurer les sensations fortes sur un autre bolide en optant pour un cours particulier à la carte. Dans tous les cas, le maître mot de cette discipline reste le plaisir. Prenez du plaisir et le reste suivra progressivement !

Terrains accidentés, circuits difficiles : le motocross, le sport deux roues dans l’extrême !
Quelle est la particularité d’un circuit de speedway ?