Terrains accidentés, circuits difficiles : le motocross, le sport deux roues dans l’extrême !

Le motocross est un sport qui se pratique sur une moto de compétition. Il se fait sur les terrains accidentés et les circuits les plus difficiles au monde. Les pratiquants de ce sport sont des amoureux de l’extrême qui ne fuit pas devant le grand défi. Le motocross est avant tout une passion des deux roues.

Pourquoi pratiquer le motocross ?

Le motocross est une discipline de l’extrême qui se pratique sur des terrains accidentés et des pistes qui sortent de l’ordinaire. Cette pratique se fait par les personnes qui n’ont pas peur du danger. En effet, durant une course de motocross ou enduro cross, plusieurs accidents peuvent arriver. Mais ces derniers font partie du sport. Le sport de l’extrême plait beaucoup à ceux qui osent relever le défi. Le motocross peut aussi se faire avec des démonstrations acrobatiques. En effet, il existe des championnats qui font concurrencer les meilleurs pilotes de motocross à travers le monde entier.

Comment pratiquer le motocross ?

Le motocross est un sport très dangereux, il faut alors suivre des formations pour pratiquer cette discipline. Il faut commencer par s’habituer sur les terrains cahoteux avec une bicyclette. Cela permet aux pilotes de s’accoutumer avec la difficulté du parcours. Il faut ensuite pratiquer avec une moto pour s’habituer à la vitesse. En effet, l’allure en moto est complètement différente par rapport à une bicyclette. Après il faut apprendre à garder l’équilibre, car dans les circuits il existe des virages à 180 °. Le pilote devra alors être capable de maitriser parfaitement la moto pour éviter une chute.

Comment choisir une moto pour le motocross ?

Il existe trois catégories de motocross : la MX1, la MX2 et la MX3. Ces catégories sont définies par la puissance de la moto. Pour la MX1 elle concerne en général les motos 4 temps cylindrés de 450 cm3 et les 2 temps de 250 cm3. La MX2 est faite pour les 2 temps de 125 cm3 et les 4 temps de 250 cm3. Quant à la MX3 elle faite pour les motos 4 temps plus de 450 cm3 et les 2 temps plus de 250 cm3. Mais cette dernière catégorie n’existe plus. Elle a été supprimée en 2014 puisqu’elle a été estimée très dangereuse.

Le motocross est un sport qui se pratique en groupe. La concurrence est très rude, mais il est possible de le pratiquer. Il est conseillé de suivre des formations pour bien maitriser la moto. En effet, les risques sont très considérables, il faut donc être très prudent.

Le Rallycross : apprenez à contrôler votre véhicule !
Enduro : comment améliorer ses performances ?