Webinar : concept et pourquoi en organiser

Le Webinar est une bonne solution pendant ce temps de pandémie non seulement dans le cadre de communication entre collaborateurs, employeurs et famille, mais aussi pour renforcer la stratégie marketing. 

Webinar : de quoi s’agit-il réellement et pourquoi en organiser ?

Le Webinar est un phénomène très populaire puisqu’il s’agit d’une réunion collective en direct ou en live à travers l’internet où les participants sont à distance. De ce fait, le concept du webinar est d’améliorer la stratégie de communication interne ou externe. Dans le cadre de la communication directe, il peut être utile à transférer des contenus avec les employées. Par ailleurs, il a une grande utilité pour assurer les stratégies publicitaires d’une entreprise dans le cadre d’une liaison externe. De plus, il est associé avec d’autres applications comme le Skype, le Hangout et le zoom, etc. D’où le fonctionnement du Webinar est une bonne alternative, car il permet d’envoyé de fichier, mettre vos commentaires pendant la diffusion avec une option de voir la diffusion en direct ou en différé. 

Quels sont les avantages d’organiser le Webinar ? 

En ce temps de pandémie et de confinement, le Webinar permet d’avancer toute sorte d’activité comme : l’éducation, les formations, les présentations en ligne, des conférences de travail et des réunions entre famille ou amis. De plus, celui-ci supprime les zones géographiques en se déplaçant. Et de vous permettre de gagner plus de temps en économisant mieux. De ce fait, de nombreux avantages professionnels et événementiels jaillissent lors de l’utilisation de celui-ci. Plus précisément, il facilitera la tâche lors de la réunion des interlocuteurs. Dans ce cas, il suffit d’avoir un ordinateur ou un smartphone et avoir accès à l’internet. D’où, le concept du webinar est très adapté pour les entreprises B2B (Business to business) en ce qui concerne la communication ou la présentation de nouveau produit. 

Quelques conseils sur l’utilisation du Webinar ? 

Pour comprendre le concept du webinar, les participants doivent remplir des formulaires en ligne. Deux jours avant la diffusion du Webinar ils doivent recevoir un mail. Cela leur permet de faire une organisation qui commence par les préparatifs du sujet et ainsi de vous aider à identifier vos audiences. Sur ce fait, il est nécessaire de faire un rappel 48 h avant la diffusion de votre événement. Ainsi, il s’avère indispensable de ne pas oublier faire un dernier rappel 2 h avant l’événement. Pourtant, c’est très important de maîtriser bien le sujet pour avoir la durée moyenne d’un Webinar, car il durera entre 20 à 30 min seulement.

Qu’est-ce qu’un événement hybride ?
Bien réussir un événement digital : conseils