Comment divertir pendant un événement digital ?

Un événement digital consiste à réunir des participants autour d’un thème d’activité. L’événement s’effectue à distance et nécessite l’usage de matériels informatiques et technologiques performants. Comment animer ce genre de manifestation en ligne ?

Connaître et considérer chaque participant à l’événement en ligne

Un événement digital peut être une conférence, des projections vidéo, une promotion de produits et services, un test de nouveaux produits en mode bêta… La particularité est que l’événement se fait entièrement en ligne. Vous pouvez assister à cette manifestation en restant au chaud dans votre maison, sur votre fauteuil et devant votre ordinateur.

L’événement digital peut être gratuit ou payant. Il peut nécessiter une inscription préalable. Il peut encore nécessiter des matériels spécifiques comme une console de jeux, des lunettes 3D…

Pour l’animation de ce genre d’événement, l’organisateur doit avoir une liste de tous les participants. Et si c’est un événement gratuit, il doit inviter les participants à décliner leur nom et prénom au moment où ils accèdent à l’événement. C’est important pour l’animation et la convivialité.

Encourager la participation des tous les invités à l’événement

Avec la liste à sa disposition, l’organisateur peut alors inciter chaque invité à participer activement à chaque événement. Si c’est un webinaire, chaque participant est convié à prendre la parole et exprimer ses idées et pensées. Ils sont également encouragés à poser des questions. Cela aide à mieux comprendre les messages à transmettre dans le cadre de l’événement digital organisé.

L’événement peut se décliner en un atelier digital. Dans ce cas précis, les participants sont tenus de réaliser des créations comme des logos, des images interactives, des modules et applications.

Chaque réalisation peut être affichée et décrite sur un grand écran. Ainsi, tous les participants peuvent l’apprécier et par là même faire des commentaires et des critiques constructives.

Jeux et interactions entre les participants à l’événement digital

L’événement digital peut être la commercialisation de produits et services en ligne. Dans ce cas précis, la participation consiste négocier les prix et faire des achats. Cela peut aussi être un achat dans le cadre d’une vente aux enchères en ligne.

Il existe encore des événements digitaux où les participants ont la possibilité de tester des produits high-tech. Cela peut consister au visionnage d’une publicité d’un produit ou d’un service ne avant-première. Les participants à l’événement ont la chance de visionner et critiquer ce genre de publicité avant le grand public.

L’événement peut également consister au test en ligne d’un jeu en 3D ou en 4 D. Ce type d’animation permet l’interaction entre tous les participants à l’événement digital.

Choisir ses goodies en événementiel : mode d’emploi
Qu’est-ce qu’un événement hybride ?