Qu’est-ce qu’un événement hybride ?

La crise sanitaire que traverse le monde actuellement ne permet pas la réalisation de grand rassemblement. Afin d’éviter les annulations et les reports, des dématérialisations de processus ont été mises en place à travers l’exploitation des réseaux sociaux et d’autres canaux de communication. Les outils de communications numériques sont actuellement très exploités dans le domaine événementiel. D’où l’émergence de l’événement hybride.

L’événement hybride : une nouvelle tendance

L’événement hybride est organisé à la fois en ligne et en présentiel. La présence en ligne des intervenants permet à ces derniers de participer activement comme le cas de ceux directement présents. Les participants online et offline bénéficient ainsi des mêmes contenus dans le cadre d’un événement hybride. Les échanges se font à distance avec une diffusion en direct des contenus des conférences, des formations ou des réunions à caractère professionnel. En fonction des disponibilités des intervenants, ils peuvent opter pour la participation physique ou en ligne. Auparavant, la rediffusion était la seule option offerte aux absents. Dorénavant, la nouvelle tendance permet à ceux et celles ayant des contraintes de participer directement aux différents événements à distance malgré les empêchements.

Les avantages d’un événement hybride

L’exploitation des nouvelles techniques de communication offre de multiples avantages par rapport aux techniques traditionnelles. Dans le cadre de l’événement hybride, les participants sont épargnés des contraintes géographiques souvent rencontrées dans le domaine de la formation professionnelle. L’organisation d’un tel événement permet également aux professionnels de réduire les différentes charges liées à la réalisation d’un événement traditionnel. L’organisation d’un tel événement est aussi avantageuse pour l’organisateur compte tenu de sa simplicité dans les préparations. Un événement hybride est également susceptible de toucher plus d’audience par rapport aux événements traditionnels. En effet, en plus des participants présents physiquement, la présence en ligne peut attirer d’autres personnes intéressées n’ayant pas la possibilité de se déplacer en local.

L’organisation d’un événement hybride

Un événement hybride réussie dépend de la stratégie efficace choisie de son organisateur. Pour atteindre cette réussite, il est nécessaire de générer un maximum d’interaction entre les différents participants. Cette interaction dépend de la qualité des contenus à diffuser et de l’efficacité des outils utilisés par l’organisateur. L’engagement de tous les participants est également très important dans le cadre de l’organisation d’un événement hybride. Il appartient ainsi à l’organisateur de sensibiliser les participants par rapport aux inscriptions, mais surtout aux participations actives le jour J. En somme, ce genre d’organisation événementiel est une alliance entre le présentiel et le virtuel avec une utilisation de dispositif de visioconférence.

Quels sont les types d’événements d’entreprise ?
Choisir ses goodies en événementiel : mode d’emploi